L’objectif de cette formation est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent de l’expérience.

la formation complémentaire prévue à l’article L. 223-1 du code de la route, destinée à renforcer les compétences acquises par les conducteurs, repose sur une démarche volontaire et entraîne une réduction de la période probatoire. La réduction de la période probatoire concerne uniquement les conducteurs qui n’ont pas commis, durant la période probatoire, d’infractions ayant donné lieu à retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension du droit à conduire. Le présent arrêté précise le contenu, l’organisation ainsi que les modalités de délivrance de l’attestation de suivi de la formation complémentaire précitée.
Référence : l’arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

  • si le titulaire d’un premier permis a suivi la formation complémentaire le délai probatoire est réduit d’une année
  • si le titulaire du permis de conduire a bénéficié de l’apprentissage anticipé de la conduite et a suivi la formation complémentaire, le délai probatoire de deux ans est réduit de six mois.